Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les activités d'avf en images

activitésavf

Archives

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 17:51

Je vous propose un nouveau jeu où il n'y a rien à gagner sauf le plaisir de chercher.

Deux photos prises dans Bayeux seront proposées à votre perspicacité,

il vous suffira, en commentaire, d'indiquer où elles ont été prises ou bien de

répondre aux questions posées.

 

1.mystère1

Où se trouve ce bel exemple de maison à encorbellement sur solives ?

Questions: quelle est la raison de ce type d'architecture médiévale?

Quatre hypothèses...

1. C'était une exigence matriarcale, les commères, à l'époque , désiraient

   converser avec leurs voisines d'en face sans avoir à hurler sauf au cours

   de leurs disputes occasionnelles. Vivant dans les étages, elles voulaient

   que les façades des maisons soient les plus proches possibles!

   ( je sens que je vais me faire des amies....)

2. Pour permettre le passage des charettes et autres véhicules hypomobiles,

    il fallait éloigner le plus possible les façades des rez-de-chaussée...

3. Surplombant la rue, l'encorbellement permettait aux habitants de se

    débarasser de ce que nous appelons pudiquement les eaux usées par la

    fenêtre sans le risque de souiller la façade. Hypothèse farfelue penseront

    certains d'entre vous.. Que nenni,  cette pratique a duré fort longtemps ! 

    Dans une ville que je ne nommerai pas pour sauvegarder sa réputation,

    il était de notoriété publique qu'il fallait éviter de traverser certaines ruelles

    le matin où il existait un grand risque de recevoir le contenu d'un pot de

   chambre sur la tête et, parfois, le contenant aussi, une pratique courante

   (si je puis dire..) dans les années 1950 !

4. C'était un moyen de payer moins de taxes, celles-ci étant calculées en

    fonction de la surface au sol. L'encorbellement permettait d'augmenter 

    la surface habitable dans les étages supérieurs sans augmenter les taxes.

 

2.mystère2   

Où peut-on voir cette belle statue de Saint Joseph, le Père nourricier, portant Jésus

dans ses bras ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je crois savoir que cette statue se trouve dans le chemin qi mène de l'hopital à la rue st Jean en passant devant le tapisserie( le long de l'ancien couvent. )<br /> Bravo pour le photograhe. les photos sont parfaites et si personne d'autre n'en propose, elles resteront les meilleures<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A mon humble avis on construisait les maison de cette manière pour gagner des metres carrés et éventuellement payer moins de taxes foncières.<br /> Quant à la statue de St Joseph je suis certain de l'avoir vue mais où ? Après tout cela nefait qu'une bonne soixantaine d'années que je vis à Bayeux ou dans ses environs et je n'ai pas encore eu le<br /> temps de tout découvrir<br /> <br /> <br />
Répondre